Lutte contre la fraude

Bilan des formations « Lutte contre la fraude « pour l’année 2017

Dans le cadre des missions qui lui ont été confiées lors de sa création en 2008, la délégation nationale à la lutte contre la Fraude (DNLF) est chargée d’améliorer la connaissance des fraudes ayant un impact sur les finances publiques, de veiller à l’efficacité et à la coordination des actions menées en matière de lutte contre la fraude entre les services de l’Etat concernés, d’une part, et entre ces services et les organismes de protection sociale, d’autre part.

Dans un contexte de sophistication croissante des procédés de fraudes, l’efficacité de cette lutte passe nécessairement par la capacité des agents à détecter les fraudes et à avoir une connaissance partagée des processus de lutte contre la fraude des différents partenaires et le partage de leur savoir-faire pour intervenir ensemble.

Pour ce faire, la DNLF pilote un programme de formation professionnelle :

  • couvrant cinq grands domaines de la lutte contre la fraudes aux finances publiques : détection de la fraude, travail illégal, fraude douanière, fraudes aux prestations sociales, outils d’investigation ;
  • et ouvert à tous les acteurs de la lutte contre la fraude aux finances publiques.

L’Ucanss par délégation à l’Institut 4.10 assure, depuis 2013, la gestion de plusieurs modules (voir catalogue des formations transverses de la DNLF 2018).

La DNLF vous présente le bilan des formation "Lutte contre la fraude" pour l'année 2017.

par DDARH - Sous-Direction de la Formation Professionnelle <formationSPAMFILTER@ucanss.fr>

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