Périodes de professionnalisation : capacité maximale d’engagement atteinte

UNIFORMATION n’est plus en capacité de prendre en charge l’ensemble des demandes de prises en charge des formations en périodes de professionnalisation, notamment celles reçues en novembre 2018.

Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, Uniformation a reçu un nombre trop important de demandes de prises en charge des périodes de professionnalisation au regard des disponibilités financières.

Ce dispositif prend fin au 31 décembre 2018. En conséquence, et en fonction des dates d’arrivée des dossiers à Uniformation, ce dernier n’est pas en capacité de pouvoir prendre en charge l’ensemble des demandes notamment celles reçues en Novembre 2018. Les capacités maximales d’engagements sont désormais atteintes au niveau de l’OPCA, sans aucune autre possibilité à ce jour de prise en charge.

L’Ucanss fait actuellement le point sur cette situation en lien avec Uniformation, dans une situation de fortes contraintes sur les fonds de la formation.

Les priorités de financement 2019 seront quant à elle adoptées par la CPNEFP du 19 décembre prochain. Sous réserve des instances paritaires, ces priorités permettront de compenser partiellement la disparition des périodes de professionnalisation dans l’attente de la publication des décrets sur les modalités de prise en charge et fonds disponibles en 2019 au sein des futurs opérateurs de compétences. En effet, dès 2019, nous reviendrons vers vous concernant notamment les modalités de prise en charge et conditions d’accès du dispositif de promotion ou reconversion par alternance (PRO-A), qui remplace les périodes de professionnalisation (en attente de publication du décret sur les conditions d’accès).

Pour toute question relative à la formation professionnelle, nous vous rappelons que vous pouvez nous solliciter à l'adresse suivante : formation@ucanss.fr

par Sous-Direction de la Formation professionnelle <sdeleauSPAMFILTER@ucanss.fr>

Retour à la liste des actualités Accueil