Formations Marchés publics et Professionnalisation des acheteurs

Le cursus de professionnalisation de l’achat a fait l’objet de travaux de rénovation menés en partenariat entre l’Observatoire de l’achat, les représentants achats des Caisses nationales et la DDARH de l’Ucanss. Ceux-ci ont abouti à la mise en œuvre de 2 cycles de formations : un pour les juristes et un pour les acheteurs.

Formations à l’attention des juristes

Quatre formations sont proposées : marchés publics- les fondamentaux, les marchés de travaux, les marchés publics - agences comptables et les journées d’actualités réglementaires.

Formations à l’attention des acheteurs

Un module e-learning et onze modules de formation sont proposés.

Le module e-learning « premier pas vers la fonction achats des organismes de sécurité sociale » vise à décrire l’organisation des achats au sein de l’institution, identifier les principaux enjeux et les spécificités des achats institutionnels, présenter les différents acteurs et le processus achat.

6 modules visent ensuite la maitrise du poste et portent sur les thématiques suivantes : les fondamentaux de la fonction achat, l’analyse des besoins, la transcription du besoin dans le dossier de consultation, le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, la négociation et l’analyse et l’évaluation de la performance des fournisseurs.

Enfin, 5 modules visent le perfectionnement et portent sur les thématiques suivantes : la politique d’achat et la stratégie d’achat, l’analyse économique des coûts, le pilotage de la performance achat, les marchés publics d’informatique de l’analyse du besoin au cahier des charges et la gestion budgétaire et comptable.

L’ensemble de ces formations est dispensé par l’institut 410.

Pour prendre connaissance de ces offres de formation, cliquez ici

https://institutquatredix.fr/catalogue/co/53_Achats_et_marches_publics.html

par Secrétariat de l'Observatoire <observatoire-achatSPAMFILTER@ucanss.fr>

Retour à la liste des actualités Observatoire de l'achat