Les opérateurs régionaux retenus pour le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil d’administration de France compétences a retenu 16 sur 18 opérateurs régionaux pour assurer le Conseil en évolution professionnelle (CEP) accessible à chaque actif occupé comme le prévoyait la loi « Avenir professionnel ».

L'officialisation des lauréats retenus dans chaque région a été rendue publique le jeudi 21 novembre 2019.

Institué avec la précédente réforme de 2014, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est accessible gratuitement à toute personne tout au long de sa vie professionnelle pour faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle.

Pour assurer ce service, le législateur avait listé expressément quatre opérateurs en raison de leur couverture du territoire national et de leurs missions spécifiques en matière de conseil et d’accompagnement :

  • Réseau Cap emploi spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap ;
  • Missions locales spécialisées pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ;
  • Pôle emploi spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi ;
  • Apec (Association pour l’emploi des cadres) spécialisée dans l’amélioration du fonctionnement du marché de l’emploi des cadres.

A compter du 1er janvier 2020, le conseil en évolution professionnelle doit également être délivré, pour les actifs occupés hors agents publics, par des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences dans le cadre d’un marché public lancé en avril 2019.

Le conseil d'administration de France compétences a sélectionné 16 de ces opérateurs régionaux avec comme point d’attention « l’accessibilité du service sur les territoires » :

  • Les CIBC, acteurs semi-paritaires spécialisés dans les bilans de compétences pour les 8 régions suivantes : AURA, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Occitanie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe, Mayotte.
  • Les cabinets de conseil en ressources humaines Tingari pour l’Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, et Catalys pour les Pays de la Loire, Normandie, Bretagne.
  • Le cabinet Aksis pour la Martinique.
  • L’opérateur Athéna RH a été notifié pour la région Corse mais il faudra attendre le 21 novembre pour l’officialisation.

Les derniers lots seront attribués d’ici à la fin de l’année pour Guyane et la Réunion. L’Ucanss ne manquera pas de vous tenir informé.

France compétences a mis un dossier d’information à disposition accessible sur son site : https://www.francecompetences.fr/IMG/pdf/dossier_d_information_v21_nov.pdf

Pour toute question relative à la formation professionnelle, nous vous rappelons que vous pouvez nous solliciter à l'adresse suivante : formation@ucanss.fr

par DDARH-Sous-Direction de la Formation Professionnelle <formationSPAMFILTER@ucanss.fr>

Retour à la liste des actualités Ressources Humaines