Ouverture par la Caisse des dépôts des abondements volontaires des employeurs au CPF

Les employeurs peuvent dorénavant abonder le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés en créditant directement le compteur CPF du salarié dans le cadre d’un abondement dit « volontaire ».

L’employeur peut décider de réaliser des abondements sur le CPF de ses salariés avec ou sans accord collectif le prévoyant. Ces abondements dit « volontaires » peuvent se faire :

  • dans une logique de co-construction et de cofinancement du projet de formation du salarié, dans le cas où le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le CPF,
  • ou dans une logique d’alimentation plus favorable sans lien avec un projet défini.

Depuis le jeudi 03 septembre, la caisse des dépôts et consignations (CDC) a ouvert la possibilité aux employeurs d’effectuer ces abondements « volontaires » sur le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés.

Comment faire en pratique pour les employeurs ?

Télécharger l'infographie de la Caisse des dépôts et consignation : Comment participer au financement du projet de formation de votre salarié ?

Les employeurs retrouveront les informations complémentaires sur :

https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/conseils/cpf-vos-salaries

Il existe d’autres situations où les salariés recevront des abondements CPF notamment :

- Les abondements prévus par accords de branche ou d’entreprise.

--> Pour rappel, les nouveaux protocoles d’accord du 19 décembre 2019 relatifs à la formation qui ont été agrées le 29 avril 2020 prévoient que des abondements seront fixés par la CPNEFP dans la définition des priorités annuelles de financement de la formation.

Les travaux sont en cours de construction et l’Ucanss ne manquera pas de communiquer aux organismes les décisions prises par la CPNEFP.

- Les abondements dit « correctifs » de 3000€ lorsque l’employeur ne répond pas à ses obligations en termes d’entretien professionnel.

--> La caisse des dépôts et consignations (CDC) précise que cet abondement sera possible à compter de janvier 2021.

Pour toute question relative à la formation professionnelle, nous vous rappelons que vous pouvez nous solliciter à l'adresse suivante : formation@ucanss.fr

par DFP <formationSPAMFILTER@ucanss.fr>

Retour à la liste des actualités Ressources Humaines