Rapports sur l'emploi et la formation, découvrez les chiffres clés...

Les rapports sur l’emploi et la formation dans le Régime général de Sécurité sociale (données 2017) sont en ligne.

Les rapports emploi et formation au sein de l’Institution sont publiés pour l’année 2017. Outils d’analyse et d’évaluation des politiques mises en œuvre dans le Régime général de Sécurité sociale en matière de ressources humaines, ils témoignent des efforts consentis par la branche, qui demeure l’un des employeurs les plus recruteurs de France et aussi l’un des plus investis dans la formation de ses salariés.

Au 31 décembre 2017, le Régime général de Sécurité sociale compte 307 organismes (soit 23 de moins qu’en 2016) et dénombre 145 566 salariés en contrat à durée indéterminée.

La maîtrise des effectifs engagée depuis plusieurs années se poursuit, générant une baisse de 0,1% des effectifs en contrat à durée indéterminée par rapport à l’année 2016 et de 5,2 % par rapport à 2012. Malgré cela, le renouvellement générationnel s’intensifie au fil des ans, sous l’effet conjugué des départs en retraite et d’une augmentation sensible des embauches. Les organismes ont ainsi connu 5 537 départs à la retraite et recruté 8 458 personnes en CDI au cours de l’année 2017.

Le rapport formation permet d’apprécier, dans un contexte de réforme, l’investissement consenti par le Régime général de Sécurité sociale pour l’accompagnement de ses salariés. Il rend compte cette année encore d’un taux d’accès à la formation (67,7 %) très supérieur à celui de l’interprofession, et du développement continu de la politique de certification de la branche (création de 7 certificats de qualification professionnelle en dix ans).

Retrouvez ici le rapport sur l’emploi 2018 et le rapport sur la formation professionnelle 2018.

par Direction du Développement et de l'Accompagnement des Ressources Humaines <ddarhSPAMFILTER@ucanss.fr>

Retour à la liste des archives Ucanss